Pas familier avec AGHN? Cliquez ici pour créer un compte.

 

Inscription aux modules d’apprentissage

 

Vers la création d’un programme d’études en santé mondiale : évaluation des modules d’apprentissage sur le Web

Bonjour aux participants du programme d’études en santé mondiale,

Nous vous invitons à participer à une étude d’évaluation d’une série de modules en santé mondiale (SM) mise au point par le Réseau Santé Mondiale Action (RSMA). Avant d’accepter de prendre part à cette étude, il est important que vous compreniez en quoi consisterait votre participation. Que vous acceptiez ou non de participer à cette étude, on vous demandera de remplir une série de questionnaires. Les données recueillies seront utilisées pour peaufiner et améliorer les modules, au besoin. Toutefois, si vous choisissez de ne pas participer à l’étude, vos données ne seront pas utilisées pour l’évaluation.

Sur quoi porte l’étude?

Cette étude évalue le processus et les répercussions d’une série de modules sur la SM fondée sur des données probantes et créée par le RSMA. Cette série s’adresse à des étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs, de même qu’aux professionnels de la santé. Elle explore la satisfaction générale des participants, les connaissances acquises, les changements de comportement et les constatations découlant de l’autoréflexion sur la SM.

En quoi consistera ma participation à cette étude?

Au cours des neuf mois de la période d’étude, on vous demandera de remplir et de retourner entre 7 et 15 questionnaires en ligne, ainsi qu’une réflexion sommaire. Le nombre de questionnaires à remplir dépendra du nombre de modules que vous ferez. Les questionnaires mettront l’accent sur votre satisfaction face aux modules, sur les connaissances que vous aurez acquises et sur vos changements de comportement par rapport à la SM. La réflexion sommaire mettra pour sa part l’accent sur la façon dont vos perceptions, vos connaissances et vos comportements auront changé comme suite à la participation aux modules. Toutes les personnes qui auront utilisé ces modules devront remplir les questionnaires et la réflexion sommaire, mais l’utilisation de vos données pour la recherche est entièrement volontaire. Chaque questionnaire prendra entre trois et sept minutes à remplir et la réflexion sommaire exigera une trentaine de minutes.

Quelqu’un saura-t-il ce que j’ai dit?

Les questionnaires et la réflexion sommaire porteront un numéro d’identification unique qui ne servira qu’à des fins de suivi. Nous ne mettrons pas votre nom ou toute autre information permettant de vous identifier sur vos questionnaires ou votre réflexion sommaire. Si nous publions ou présentons les résultats de l’étude, nous n’utiliserons aucun renseignement d’identification. Votre acceptation ou votre refus de participer à l’étude n’aura aucune incidence sur votre emploi ou votre réputation au CHEO, à l’Université d’Ottawa ou dans un autre établissement de formation. Vos superviseurs, instructeurs, gestionnaire(s), directeurs et collègues n’auront pas accès à vos réponses spécifiques. Nous garderons toutes les données de l’étude dans un ordinateur protégé par un mot de passe. Les données seront conservées durant 15 ans après la publication des résultats de la recherche. Par la suite, ils seront détruits et éliminés comme il se doit.

Suis-je tenu de le faire?

Votre participation à cette étude est volontaire. Vous pouvez vous retirer à tout moment.

Quels sont les risques et les avantages?

Certains points des questionnaires et de la réflexion sommaire pourraient vous mettre mal à l’aise, parce qu’ils vous questionnent sur vos connaissances et compétences en matière de SM, de même que sur vos  perceptions face aux modules sur la SM. Vous n’avez pas à répondre aux points qui vous mettent mal à l’aise.

Il est possible que vous tiriez directement profit de l’étude, mais l’inverse est aussi vrai. Toutefois, l’étude contribuera à cerner les possibilités d’amélioration dans les modules et nous aidera à déterminer leur valeur et la mesure dans laquelle ils sont nécessaires. Cela s’applique aussi à d’autres ressources éducatives. Quand l’étude sera terminée, nous partagerons avec vous un rapport sommaire des résultats. Vous aurez aussi accès aux modules et aux outils d’évaluation à l’extérieur de l’étude pour faciliter votre apprentissage.

À qui dois-je m’adresser si j’ai des questions?

Si vous avez des questions au sujet de l’étude, veuillez communiquer avec la chercheuse principale, la Dre Anne McCarthy, directrice du Bureau de la santé mondiale de l’Université d’Ottawa, ou avec Nathalie Pellerin-Tessier, coordinatrice du programme, aux numéros de téléphone et aux adresses courriel indiqués ci‑dessous.

Il est important de savoir que le Conseil d’éthique en matière de recherche (CER) du CHEO a examiné et approuvé l’étude. Le CER est un comité formé de personnes ayant différents antécédents professionnels qui examine toute la recherche qui a lieu à l’hôpital. Son but est d’assurer la protection des droits et du bien-être des personnes qui participent à la recherche. Son travail ne consiste pas à remplacer le jugement des parents ou des enfants au sujet des meilleurs choix et des meilleures décisions pour eux.  Vous pouvez communiquer avec la présidente du CER pour obtenir de l’information au sujet des droits du patient dans les études de recherche au 613-737-7600 (3272). Cette personne ne peut toutefois fournir aucune information liée à la santé concernant cette étude.

Nous vous remercions de considérer la possibilité de nous aider en participant à cette étude.

Veuillez ouvrir une session pour vous inscrire.

Veuillez ouvrir une session pour vous inscrire

Équipe de recherche

Anne E. McCarthy, MD, FRCPC, DTMH, directrice, Réseau Santé Mondiale Action (RSMA), directrice, Bureau de la santé mondiale, professeure en médecine, Université d’Ottawa, directrice, Clinique médicale des voyageurs internationaux, Division des maladies infectieuses, chercheuse clinicienne, Programme d’épidémiologie clinique, Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa, 613-562-5800 (4479), amccarthy@toh.on.ca.

Nathalie Pellerin-Tessier, coordinatrice du programme, Bureau de la santé mondiale, Faculté de médecine, Université d’Ottawa, 451, ch. Smyth, pièce 2129N, Ottawa, ON, K1H 8M5, 613-562-5800 (4479), globalhealth@uottawa.ca.  

Droit d’auteur © 2018, Réseau Santé Mondiale Action